L’e-réputation correspond à l’opinion commune sur le Web – issue d’avis, de commentaires, de rumeurs… – d’une marque, d’une personne morale.
Elle correspond donc à la notoriété numérique, qui peut constituer un avantage « concurrentiel » ou au contraire un obstacle pour le développement de l’activité du professionnel de santé.
Via des outils tels les blogs, forums, et autres réseaux sociaux les internautes peuvent « parler » d’un professionnel de santé sans le contrôle de l’intéressé.
Ainsi, un « bad buzz » peut se propager sur Internet et mettre en danger l’image d’un professionnel de santé.
Afin de maîtrise sa réputation sur Internet, le professionnel de santé doit :
- comprendre la notion de « liberté d’expression », qui est un droit fondamental permettant à toute personne de s’exprimer librement, mais aussi ses limites (diffamation, injures, dénigrement) ;
- assurer une veille régulière ;
- répondre de manière efficace aux abus.
Le cabinet d’avocats JURISKAN, apporte aux professionnels de santé des réponses juridiques efficaces pour la maîtrise de leur e-réputation, dans le respect du formalisme imposé par la loi, comme :
- La rédaction d’un droit de réponse ;
- Le signalement d’un abus à l’éditeur du site ;
- La notification d’un contenu abusif à l’hébergeur du site Internet ;
- La rédaction d’une mise en demeure ;
- Les démarches utiles pour la suppression d’un avis abusif ;
- Et si nécessaire, l’engagement d’une procédure judiciaire destinée à obtenir réparation d’un préjudice.